Les startups apportent l’innovation dans tous les domaines de la société, de la santé à l’éducation en passant par les transports et l’agriculture. En tant qu’investisseur, c’est une formidable opportunité parce que les revenus peuvent être énormes mais pas seulement, voici 3 raisons qui vous pousseront à investir dans une start-up cette année.

Pour aider à la création d’emplois

De nos jours, la création d’entreprise est le principal facteur de la croissance. Pourtant, l’accès aux financements est plutôt compliqué pour  ceux qui débutent, les banques sont frileuses et n’accordent pas beaucoup de prêts. Le fait d’aider des jeunes talentueux et dynamiques en participant à la mise en place de leur start-up a une grande importance. Ceux-ci pourront à leur tour recruter du personnel qualifié pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets. Ainsi par votre financement vous contribuez à la réduction du chômage, c’est une démarche citoyenne !

 

Pour bénéficier d’avantages fiscaux

Depuis l’année 2015, les obstacles qui gênaient la mise en place de holding de détention ont été abrogés par les autorités publiés. A présent, on peut rassembler dans un même véhicule plein de petits porteurs individuels qui désirent investir dans une start-up afin de leur faire profiter des avantages fiscaux.

Si vous investissez dans de jeunes entreprises, vous pourrez défiscaliser jusqu’à 18 % du capital investi sur l’impôt sur le revenu et même à moitié sur l’impôt sur la fortune. En plus, avec le compte-titres « PEA-PME », vous pourrez détenir des actions d’entreprises non cotées, comme les start-up, et vous pourrez bénéficier d’exonérations d’impôts sur les revenus générés.

Tout cela est destiné à encourager les particuliers à investir, même les épargnants qui ont des patrimoines plus modestes et qui désirent soutenir directement le développement des petites entreprises.

Pour faire de grosses plus-values

Les rendements des placements sûrs en bourse sont très faibles en ce moment et d’après les experts, cela va durer un certain moment. Investir dans une start-up ou une PME en pleine croissance peut rapporter vraiment très gros, vous pourrez posséder un leader de l’économie numérique. Imaginez si vous aviez eu l’opportunité d’investir dans Facebook, Twitter, Instagram il y a une dizaine d’années ! Bien entendu, toutes les compagnies ne sont pas destinées à connaître un tel succès que cela et vous devez garder l’esprit que vous vous lancez dans un investissement à long terme risqué. Mais les start-up de l’hexagone ont un fort potentiel et ne manquent pas d’innovation. C’est le bon moment d’acquérir certaines de ces pépites.

Catégories : ÉconomieInvestir