Les parents ont le devoir d’enseigner aux enfants comment gérer de l’argent à partir du moment où ils sont en âge d’en dépenser eux-mêmes. Plus votre enfant apprendra à gérer ses finance tôt, plus facilement à l’âge adulte quand  commencera à gagner lui-même son argent, il n’aura pas des difficultés à contrôler ses dépenses et à épargner.

 

Lui apprendre la patie​nce

Pour que votre enfant comprenne l’importance d’économiser, il faut qu’il comprenne qu’il ne peut pas obtenir instantanément tout ce qu’il désire. Pour cela, c’est à vous de lui faire comprendre en ne  satisfaisant pas automatiquement tous ses désirs. Ainsi, s’il réclame un bonbon, vous pouvez lui dire que s’il attend 20 minutes, vous lui en offrez deux. Cela le motivera à être patient. Lorsqu’il aura l’âge de pouvoir utiliser de l’argent, il comprendra qu’il faut être patient et être prêt à se priver pour obtenir ce que l’on veut.

 

 

Lui donner de l’argent de poche pour le motiver à en gagner

Pour que votre enfant ait la motivation de gagner de l’argent, il faut de temps en temps lui attribuer une certaine somme, qui l’aidera à satisfaire certains besoins mais pas tous. Ainsi, vous pouvez donner à votre enfant la possibilité d’en gagner à condition de faire quelque chose pour la famille. Il faut que ce soit une tâche qui ne soit pas habituelle, s’il a l’habitude de faire la vaisselle par exemple, vous pouvez lui demander de tailler le gazon contre une rémunération.

Il faut mettre en place avec l’enfant un certain nombre de règles de motivation : lui montrer pourquoi il va gagner de l’argent, ainsi que les conditions. Il faut retenir qu’il ne faut pas octroyer ou confisquer  son l’argent spontanément, cela doit répondre à des règles données, afin de préparer l’enfant à être un adulte puis pour qu’il comprenne qu’il gagnera de l’argent en faisant certaines choses puis en perdra pour d’autres.

 

Il n’est pas obligatoire de donner de l’argent de poche

Vous devez bien réfléchir avant de prendre la décision de donner périodiquement de l’argent de poche. Il ne faut pas le faire juste parce que d’autres parents le font. Il faut prendre plus en compte votre état personnel, surtout si vous avez du mal à vous en sortir financièrement.

Dans tous les cas, expliquez au préalable à votre enfant que vous pouvez modifier le montant selon les aléas de la vie et s’il se comporte mal.

Catégories : Divers