Si vous décidez d’investir une part de votre capital en bourse, vous devez bien être conscient que cela engendre nécessairement une certaine prise de risque, au contraire d’un placement garanti sur un livret d’épargne moins rémunérateur.

Toutefois, il existe un certain nombre de règles à respecter pour maximiser ses chances de gagner en bourse, et surtout minimiser le risque inhérent à ce type d’investissement : les 8 règles d’or pour investir en bourse.

Au-delà de ces règles simples de gestion de votre portefeuille boursier, il convient également de bien choisir ses actions avant de les acheter. Pour cela, la première étape consiste à réaliser une analyse fondamentale des entreprises qui vous intéressent. Cette analyse doit vous permettre de comprendre l’activité de l’entreprise ciblée, sa santé financière, son positionnement sur son marché, etc. Il est également essentiel à ce moment là d’analyser le secteur sur lequel intervient l’entreprise : perspectives de croissance du marché, intensité de la concurrence, etc.

Cette analyse fondamentale vous amènera à identifier une première liste d’entreprises dont le modèle et la solidité financière vous ont convaincu. En fonction de votre goût pour le risque et de votre horizon d’investissement (court ou long terme), cette liste sera plus ou moins large. Il conviendra également d’essayer de la diversifier au maximum selon le profil des entreprises (leaders bien installés ou start-up montantes) et leur secteur (secteurs « défensifs » comme la santé, les Télécoms ou secteur plus volatils comme les nouvelles technologies, la finance).

La deuxième étape à mener consiste à réaliser une analyse technique (ou graphique) des actions que vous aurez identifiées en étape 1. Cette analyse repose sur l’étude de l’historique du cours d’une action et l’interprétation d’indicateurs statistiques (moyennes mobiles, RSI, stochastiques, etc.) afin d’évaluer la valorisation d’une action, et de prévoir ses mouvements futurs.

Cette 2ème étape est indispensable pour choisir le bon moment pour acheter une action. Si vous n’effectuez pas ce travail d’analyse technique, vous risquez d’acheter une action trop chère et donc de voir le cours de l’action diminuer, malgré la solidité et le potentiel de l’entreprise.

Pour gagner en bourse, tout ce travail d’information et d’analyse doit systématiquement précéder vos décisions d’investissement sur les marchés boursiers, sous peine d’acheter des actions d’entreprises en déclin ou déjà survalorisées. Pour cela, vous pouvez par exemple vous appuyer sur les analyses boursières indépendantes et de qualité que réalise chaque semaine le site des Analyses du Club.

Catégories : Investir