Vous voulez vous lancer dans l’immobilier, on vous a conseillé de « commencer petit », prendre le temps de maîtriser le marché de bien connaître le secteur. Reste à trouver un bon investissement qui aille avec votre budget et qui vous permette de faire plus ou moins rapidement des plus-values. Voici comment procéder.

 

 

Acheter une chambre de bonne ou un parking

C’est à peu près tout ce que vous pouvez vous offrir avec un petit budget (autour de 50 000 Euros) et éventuellement un prêt complémentaire.

La chambre de bonne, doit avoir une superficie d’au moins 9 m² afin d’être conforme à la loi. Il s’agit d’un excellent moyen pour débuter dans l’immobilier, cela ne nécessitera qu’un budget modeste, si vous évitez Paris. Choisissiez les chambres de ce type se trouvant dans les zones universitaires. La demande est très forte pour les chambres de services dans les quartiers au voisinage de cités universitaires. Vous pourrez facilement les mettre en location et il ne vous faudra pas beaucoup dépenser pour rénover et mettre en état le logement.

Les parkings s’intègrent également dans cette démarche d’investissement modeste. Mais il vous faut bien étudier le terrain ici, car des critères comme les transports en commun, la fréquentation de la zone ou même l’aménagement urbain doivent être pris en compte. Les parkings ne sont pas toujours très recherchés partout. Vous devrez donc bien vous renseigner sur les besoins de la zone, mais également auprès de la mairie afin de connaître les projets d’aménagement futurs prévus.

 

Acheter des logements

Avec un petit budget, vous pourrez aussi acquérir des logements, mais pas n’importe où :

  • Dans les grandes villes régionales : en général avec quelques dizaines de milliers d’euros comme investissement, vous pourrez acquérir un bon 30 mètres carrés. Vous pouvez acheter dans des villes comme Nice ou Toulouse des studios, des biens très recherchés dans ces agglomérations aussi bien par les étudiants que les personnes qui débutent leur métier. A Pau, vous pourrez même acquérir un deux-pièces avec cet investissement.
  • Dans les villes moyennes : cela élargit énormément vos possibilités. A Saint-Dié-des-Vosges, par exemple, vous pourrez choisir entre un deux-pièces d’une soixantaine de mètres carrés (60 000 Euros), un trois pièces de 70 mètres carrés (80 000 Euros). De même à Brest où on peut trouver un logement de la même taille à moins de 80 000 Euros.
Catégories : Investir