Monnaie de demain pour certains, le bitcoin n’en finit pas d’établir des records. Ses envolées vertigineuses lui ont fait dépasser la barre des 2 000 puis des 3 000 dollars cette année. Une croissance si rapide qu’elle en est devenue inquiétante. Le bitcoin va-t-il retomber, ou ira-il encore plus loin ?

Le bitcoin, qu’est-ce que c’est ?

Vu qu’il n’est associé ni à un état ni à une banque centrale, et qu’il n’a aucune existence physique, le bitcoin ne peut pas être considéré comme une monnaie au sens conventionnel du terme. De même, parce que l’offre est fixe et qu’elle n’est pas liée à un actif sous-jacent, il n’est pas non plus un produit de base.

Il s’agit plutôt d’un instrument de paiement numérique décentralisé dans lequel chaque opération est enregistrée dans un registre public appelé la blockchain. Les opérations sont garanties par des utilisateurs individuels appelés « mineurs » qui sont rémunérés en bitcoin pour leur travail. Sur les 21 millions d’unités que peut émettre la monnaie, plus de 16,5 millions sont actuellement en circulation.

 

Pourquoi faut-il s’y intéresser ?

L’avantage le plus important du bitcoin est sans doute sa décentralisation. En effet, grâce à celle-ci, les transactions se déroulent sans l’intervention d’intermédiaires tels que les banques. Ce qui les rend quasi instantanées et à frais nuls. Il devient également possible de transférer n’importe quel montant, partout dans le monde et à tout moment.

D’autres mécanismes garantissent l’anonymat des acteurs impliqués, la transparence des transactions, de même que la protection contre la contrefaçon et un important nombre d’attaques informatiques.

Faites attention aux arnaques

Cependant, sur internet la prudence reste de mise. Parmi les milliers de sites qui vous proposent d’acheter ou de vendre de la monnaie numérique se trouvent de nombreuses arnaques. Des sites bien construits tentent avec des accroches travaillées d’obtenir votre confiance pour mieux vous dépouiller. En général, il faut se méfier des services qui vous font miroiter de faire de gros profits sans aucun risque.

Il faut aussi savoir que rien ne garantit que les différents services affichent les valeurs exactes. Prenez le temps de parcourir différentes plateformes de transaction pour comparer et retrouver les meilleurs taux. Prenez le temps aussi de vérifier que le site où vous comptez acheter vos bitcoins est sécurisé (vérifiez que l’adresse soit en https et qu’il y ait un cadenas) avant de faire la moindre transaction.

Catégories : CréditÉconomieInvestir