La plupart des investisseurs qui s’intéressent à la bourse, le font surtout par rapport aux gains possibles ainsi qu’aux espoirs d’avoir une vie meilleure voir même avec  ambition de devenir riche très rapidement. En réalité ce n’est pas aussi simple, il vaut mieux éviter les risques pour ne pas se retrouver rapidement sans rien.

 

Eviter l’effet de levier

Le levier de la bourse, c’est comme celui de la physique : c’est un procédé qui sert à lever des fonds plus importants que ce que vous pourriez lever seul. En fait, c’est un crédit qui opère sur vos investissements tel un multiplicateur, on parle ainsi d’un levier x5, x10, x15.

Par exemple vous disposez de 1000Euros à investir, et vous savez que même avec un rendement à hauteur de 10% vous ne gagnerez que 100 Euros si vous investissez normalement. Grâce à un levier (utilisons un levier x5 par exemple) vous pourrez investir 5000 Euros même si vous n’avez que 1000Euros, et avec un rendement de 10%, vos gains seraient de 500 Euros au lieu de 100 Euros sans levier.

Intéressant, mais dangereux. Car si le levier permet d’amplifier les gains, il a le même effet sur les pertes. Donc si vous perdez ces mêmes 10% au lieu de perdre 100 Euros, vous perdrez 500 Euros. Ce qui correspond à la moitié de votre investissement initial.

 

Ne faites pas aveuglément confiance à votre banquier

Ne faites pas à 100% confiance votre banquier en ce qui concerne les placements en actions particulièrement dans le cadre des privatisations ou des souscriptions de SICAV qui constituent la plupart des portefeuilles actionnaires français. Les banquiers ne sont pas fiables en général et manquent d’indépendance.

 

Evitez de faire comme tout le monde

Evitez les phénomènes de mode en bourse : comme la musique et les vêtements, les actions subissent aussi ce phénomène qui peut être destructeur sur votre portefeuille d’actions. Il faut dire que, la bourse est parfois sujette à des phénomènes irrationnels moutonniers de genre spéculatifs.

 

Diversifiez les investissements

C’est certainement le conseil qui fait l’unanimité, pour ceux qui désirent investir en bourse sans trop de risques : diversifier ses investissements, c’est tout simplement mettre en pratique le vieil adage qui conseille ne pas mettre dans le même panier tous ses œufs. Ainsi, en cas de coup dur sur le marché, tout votre portefeuille, ne va pas disparaitre, vous n’en perdrez qu’une part.

Catégories : Investir