Pourquoi accumule-t-on de la monnaie ? Par méfiance envers les moyens de paiement fiduciaires, par crainte d’une guerre, d’une révolte, d’une baisse subite des cours, de l’augmentation des taxes, pour éviter d’avoir à payer des droits de filiation. Par volonté de suivre, de bon vieux conseils avisés sur le fait de placer ses économies dans des valeurs refuge comme l’or.

 

Avantages de la thésaurisation de l’or

Thésauriser de l’or à ses avantages et ses inconvénients. En ce qui concerne les avantages, rien de mieux quand on veut être discret: l’or n’est pas localisable. Contrairement aux billets et aux chèques, qui sont numérotés, les pièces ne renferment aucun indice de série; même si on numérote les lingots, on peut simplement poncer la marque ou refondre le métal. De même, il faut y joindre la longévité de l’or : ni l’eau, ni l’air, ni la terre ne le rayent; et comme le disent les Indiens, les fourmis, ne le mangent pas. Les siècles ne le détériorent pas. L’or est un métal qui dure.

 

 

Inconvénients de la thésaurisation de l’or

Du côté des inconvénients, il faut se rappeler la stérilité du métal. Il n’engendre pas de fruits : contrairement à une valeur mobilière, à une entreprise industrielle, à un fonds de commerce, à un immeuble locatif, à une terre, mais comme un diamant, une pierre précieuse, un tapis, un tableau, un objet de collection, il ne donne pas de revenus. L’avoir qu’il représente peut même baisser, s’il a été acquis plus cher que son cours sur le marché. Mais celui qui thésaurise considère la plupart du temps que l’or représente une prime d’assurance. À l’instar de l’assurance, l’or ne paie qu’en situation de malheur.

Cependant, les prévoyants thésaurisent l’or surtout d’instinct, l’or a pour eux des valeurs surtout sentimentales. Quand bien même on leur prouve qu’ils n’ont pas raison, ils persévèrent.

Leur cas varie d’ailleurs selon leur métier, leur position géographique, leur âge et leur position sociale. Il est plus ou moins raisonnable de conserver de l’or selon sa fortune, selon son pays d’origine, selon sa profession, selon son nombre probable d’années de vie. Un amateur du langage hexagonal dirait que « les motifs de la thésaurisation sont relatifs ».

Proche de ces thésauriseurs sans gêne et sans expertise, il existe d’autres, moins nombreux, qui perçoivent en l’or un investissement et une chance de gain. Ces derniers attendent une hausse du prix officiel. Ils réfléchissent sur une décision qui les ferait prospérer.

Catégories : Économie