Monté le 1987, le CAC 40 constitue le plus important indice de la bourse de Paris. Dès le 31 décembre 1987, la première cotation fut été décidée toutefois elle est entré en vigueur en juin 1988. Il s’agit d’un panier comprenant 40 valeurs d’entreprises françaises. Ces compagnies sont sélectionnées au sein des 100 sociétés françaises ayant les plus importants volumes d’échanges de titres. Chacune des entreprises en fonction de sa capitalisation sur NYSE Euronext a un poids déterminé. Vous avez l’habitude d’entendre le terme « CAC 40 » sans jamais savoir ce que ça signifie précisément, cet article vous éclairera.

 

La signification du CAC 40

« Cotation Assistée en Continu », c’est la signification du terme « CAC », ce qui veut dire que la valeur varie de façon permanence tous les jours ouvrables de 9h00 à 17h30. La mise à jour est effectuée chaque 15 secondes. 40 puisqu’il est composé de 40 valeurs sélectionnées au sein des 100 plus grandes capitalisations françaises.

Le CAC 40 à partir du 1er décembre 2003, a opté pour le système flottant de capitalisation boursière afin de s’aligner sur le mode de fonctionnement d’autres grands indices mondiaux. Ce qui veut dire que, à partir de cette date,  la quantité de titres disponibles pour une société à l’achat sur le marché est considérée dans le calcul de l’indice. Ne suffit plus la simple capitalisation boursière de l’entreprise. Cela a pour effet de favoriser les sociétés qui ont une capitalisation un peu faible avec un grand nombre de titres disponibles à l’achat au regard des grandes sociétés appartenant encore par l’État qui mettent peu de titres sur le marché.

 

Le processus de sélection des valeurs qui le composent

Les valeurs sont choisies en fonction des critères de liquidité ainsi que des critères de taille. La liquidité traduit l’activité sur les valeurs, c’est-à-dire les montants ainsi que les fréquences des transactions.

Un conseil scientifique indépendant s’occupe de la gestion des indices d’Euronext, il se réunit à quatre reprises chaque année afin de contrôler la fiabilité ainsi que la représentativité de l’échantillon. Certaines valeurs peuvent ainsi sortir de l’indice étant donné qu’elles ne correspondent plus aux critères d’éligibilité, du fait d’autres plus performantes ou vu qu’elles ont disparu à la suite d’une fusion, acquisition. C’est  ainsi pour cela que, depuis sa création, plus de 70% de l’indice CAC 40 a été renouvelé !

 

Catégories : Économie