Tout le monde souhaite placer son argent pour qu’il rapporte des bénéfices mais cela sans aucun risque. Ces placements sans risques existent-ils réellement et si oui, quels sont-ils ?

Quel est ce concept ?

En règle générale, un placement en bourse est toujours à risque. Il existe pourtant bien quelques catégories qui évitent de perdre son capital quel que soit la situation du marché. En d’autres termes, le souscripteur est sûr de récupérer au moins la somme déposée au départ à la fin des transactions. Pour cette raison, on appelle cela aussi un placement garanti. On tire ensuite un rendement de ce placement sans risques selon l’évolution du marché, selon un taux annuel. Lorsque ce rendement est stable et défini d’avance, on parle de rendement garanti.

Les placements sans risques les plus connus

Parmi les plus connus, on cite :

  • le Livret A : non soumis à l’impôt et aux prélèvements sociaux. L’autre avantage de ce placement réside dans le fait que le capital placé est disponible à tout moment.
  • les livrets d’épargne : imposés et soumis aux prélèvements sociaux, leurs avantages résident dans les conditions proposées qui varient selon la banque
  • les comptes rémunérés : ce sont les comptes courants qui sont rémunérés par la banque
  • la Sicav monétaire : ce sont les intérêts bruts qui sont imposés

Les inconvénients des placements sans risques

Même s’ils ne présentent aucun risque de perte de capital, il y a tout de même un critère à surveiller pour ne pas perdre la valeur de son placement : l’inflation. Sans risquer le capital, il peut influer sur le rendement en le réduisant, voire même en l’anéantissant. La seule valeur connue qui ne peut être touchée par l’inflation est l’Or, mais il n’est pas un placement sans risque. Le Livret A quant à lui présente un risque moindre car son taux n’est que partiellement indexé par l’inflation

Catégories : Investir