La technologie nouvelle séduit de plus en plus les clients des banques en France. L’utilisation des tablettes tactiles et des smartphones pour accéder à son compte commence à se généraliser. Pour preuve, ils sont près plus de 40 % à dire en avoir fait usage au moins une fois pour effectuer des opérations bancaires.

Les technologies nouvelles au service des banques

Les Français sont de plus en plus nombreux à utiliser leur tablette tactile ou leur téléphone cellulaire pour accéder à leur compte bancaire. D’après une enquête faite par TNF Sofres pour le groupe ING Direct, plus de 4 clients des banques sur 10 en France déclarent en avoir fait usage au moins une fois pour effectuer des opérations en 2012. Ces chiffres sont en progression comparativement à ce qui a été enregistré en 2011 ; à cette époque ils étaient  35 %. Le taux atteint même 67 % pour les détenteurs de Smartphone. Par ailleurs, selon le même sondage, près de 13 % des particuliers cogérant leur compte ont déjà téléchargé le logiciel que leur banque met à leur disposition. Encore une fois, les détenteurs de Smartphones s’affichent à la tête de la liste. Ils sont environ 32 % à affirmer avoir déjà téléchargé ledit logiciel. Les jeunes de 15 à 24 ans sont les plus nombreux avec un taux de 46 %. Tout ceci prouve le développement de la gestion sur mobile des prestations bancaires. Près de la moitié des clients des banques en France dispose d’un smartphone ou d’une tablette tactile. Cet attrait par les supports digitaux s’explique en partie par le développement du secteur des banques en ligne au cours de ces derniers temps.

Plus pratique et simple d’utilisation

Ces dernières années ont été marquées par une baisse du taux de fréquentation des agences physiques. Près d’un quart des propriétaires des tablettes tactiles disent ne se rendre que rarement dans une agence. Le taux est beaucoup plus élevé chez les propriétaires de smartphones, à 32 %. Pour TNF Sofres, l’utilisation de la nouvelle technologie dans le secteur bancaire et en passe de se généraliser et elle va se renforcer. Plusieurs raisons sont évoquées. D’abord, la praticité de ces appareils est un avantage incontestable. Ils peuvent être utilisés n’importe où et n’importe quand. De même, ils peuvent servir pour effectuer un retrait, pour trouver un comparateur banque en ligne ou tout simplement pour consulter son compte. Environ 38 % des clients affirment utiliser leur tablette ou leur smartphone à l’extérieur alors que le taux est de 31 % pour les utilisateurs d’ordinateur portable. Et même lorsqu’ils sont à la maison, les Français ne se séparent pas de leurs petits bijoux. Ils sont 72 % à dire se connecter avec leur smartphone dans la salle à manger. Et même dans les WC, le taux est encore élevé, atteignant 22 %. Dans la plupart des cas, les Français ne se connectent avec leur smartphone que durant la nuit. Le long de la journée, ils préfèrent utiliser leur téléphone portable. Par ailleurs, au bureau, c’est l’ordinateur fixe qui prend le relais.

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