En matière de finance personnelle, il est parfois bon de ne pas suivre la majorité. Si vous voulez faire de bons investissements et bien gérer vos finances, vous devez sortir des sentiers battus.

1. La majorité a tort

Faire comme les autres est souvent synonyme de mauvaise gestion de vos ressources financières.  Prenons l’exemple du livret A. La grande majorité des Français a un livret A, et place ses économies dessus. Pourquoi ?

En dehors du faible taux de rentabilité, la majorité des français n’est pas imposable.  Pourquoi dans ce cas  continuer à placer son  argent sur un livret défiscalisé.

Un autre exemple : celui des actions boursières. Si  tout le monde « gagnait » en bourse, il y aurait plein de monde sur le marché des actions. Hors, la majorité parle de pertes en bourse, et non de gains. Pourquoi, parce que tout le monde investi de la même manière.

A travers ces deux exemples, vous pouvez voir qu’il ne faut pas toujours faire comme la majorité.

2. Pensez autrement

Une fois le constat fait qu’il faut savoir ne pas suivre la majorité, voici quelques conseils pour faire autrement.

  • Commencez par faire l’inverse de d’habitude.
  • Changez votre manière d’investir.
  • Si vous mettez vos économies sur un livret A, prenez un livret plus avantageux.
  • Si vous investissez en bourse, changez la manière dont vous allez sélectionner vos actions.
  • Demandez-vous pourquoi vous n’avez pas réussi jusqu’à présent.

Ensuite, suivez ceux qui ont réussi. Il existe certaines personnes qui ont réussi dans différents domaines de placement. Suivez leur stratégie, décortiquez leur manière de faire, analysez  leurs placements.

Enfin, ne croyez pas votre banquier. Ce n’est pas votre ami, c’est un commerçant avec des objectifs de vente et de placement . Il doit vous convaincre d’acheter les produits de la banque. Ce qui ne va pas toujours dans le sens de vos intérêts.

3. Prévoyez un capital test

Pour améliorer vos finances personnelles, vous allez devoir sortir de votre zone de confort. C’est-à-dire prendre plus de risques ,tester autre chose.

Avant tout placement, renseignez-vous, faîtes vos propres recherches et forgez-vous une opinion sur le placement que vous voulez prendre.

Sur mon blog, www.monpouvoirdachat.fr, je teste différentes méthodes et différentes façons de faire pour augmenter son pouvoir d’achat.  Vous y trouverez également des exemples de placement que j’ai réalisé et qui ont fonctionné.

Enfin, il va vous falloir un capital test. Il s’agit d’une somme, que vous devez déterminer en fonction de vos revenus, que vous êtes prêt  à perdre si les choses ne se passent pas bien.  Cette somme va vous servir à tester le nouveau placement en question.

Vous allez certes prendre un risque, mais vous allez le contrôler.

«Si l’on veut gagner sa vie, il suffit de travailler. Si l’on veut devenir riche, il faut trouver autre chose. » Alphonse Karr

Vous l’aurez compris, on ne devient pas riche en faisant n’importe quoi. En dehors du fait de ne pas suivre la majorité, vous allez devoir avoir une stratégie personnelle pour vos investissements. Cela va nécessiter de faire des choix, car vous ne pourrez (et ne devrez pas) tout tester en même temps.

Un patrimoine se construit sur toute une vie, et il n’est jamais trop tard pour bien faire.

Catégories : Crédit