Acheter un bien immobilier et le mettre en statut LMNP Censi-Bouvard peut être une opération défiscalisante intéressante, notamment grâce au dernier amendement en date de l’ancienne loi Scellier.

Comprendre le fonctionnement du statut LMNP Censi-Bouvar

Parmi les dispositifs de défiscalisation investissement immobilier, certains sont encore peu connus en France, notamment le LMNP Censi-Bouvard. Ce dispositif a vu le jour avec l’amendement de la loi Scellier proposé par Michel Bouvard et Yves Censi. Il concerne la location meublée et sera opérationnel jusqu’à la fin de l’année 2016. À noter que pour un même investissement, deux possibilités se présentent à l’investisseur. Il pourra choisir un placement en lmnp classique ou opter pour un investissement LMNP Censi-Bouvard.

Le statut lmnp classique

Ce dispositif fiscal consiste à mettre en location un appartement meublé pour avoir des bénéfices d’amortissements et récupérer la TVA. Cette option est intéressante du fait que pendant de longues années, les revenus tirés de la location du bien immobilier ne génèreront pas d’impôts. De nombreux ménages optent d’ailleurs pour ce dispositif afin de se constituer une rentrée d’argent défiscalisée et s’assurer une retraite confortable.

Le lmnp Censi-Bouvard

Il est également possible de réaliser l’achat d’un appartement en défiscalisation en lmnp Censi-Bouvard. Il s’agit d’un mélange de la loi Scellier et de la location meublée. La mise en location doit concerner une résidence avec services. Les impôts sont immédiatement réduits de 11 % du montant de l’investissement immobilier. Outre le fait que la fiscalité LMNP réduit s’applique avec un plafonnement de 300000 euros, il est également possible de
récupérer la TVA.

Quels types de biens ?

L’investissement immobilier en lmnp concerne les logements en état futur d’achèvement, les habitations neuves, ainsi que ceux qui ont été achevés depuis 15 ans et plus. Pour cette dernière catégorie, les biens doivent avoir été concernés par des travaux de rénovation. Par ailleurs, les biens immobiliers en LMNP devront servir de résidences avec services, notamment en tant que résidences étudiantes avec services, en guide de résidences de tourisme ou à titre de résidences pour personnes à mobilité réduite et dépendantes ou non.

Plus d’infos sur la défiscalisation immobilière sur Odalys-Patrimoine.com.

Catégories : Investir