Immobilier, liquidités, assurance vie, actions en bourse où placer son argent? Il existe diverses options pour investir son épargne. Mais comment être sûr que le placement choisi est sans risque? En préparant bien le terrain !

 

Fixez-vous des objectifs

Le choix d’un investissement n’est pas une tâche à prendre à la légère. En d’autres termes, ne marchez pas à l’aveuglette quand ‘il s’agit d’un projet de grande envergure à l’exemple d’un placement financier. Prenez le temps, avant même de regarder ce qui vous est proposé, de définir vos besoins. Posez-vous les questions : pourquoi souhaitez-vous investir? S’agit-il d’un projet à court, moyen ou long terme? Vous n’achèteriez pas des sandales pour une randonnée en montagne! Votre argent va également dans ce sens. Vous ne le placerez pas de la même manière si votre but est d’avoir une retraite pérenne ou d’acheter une maison dans quelques années.

Évaluez votre situation financière

Il est indispensable que vous regardiez quels sont vos revenus et vos dépenses pour déterminer votre capacité d’épargne. Pour cela, rien de plus simple, il suffit d’établir une liste de vos recettes: salaires, aides diverses, revenus du patrimoine… accolé ensuite par celles de vos dépenses : loyer, nourriture, crédit, loisirs. Effectuez un calcul et la différence entre les deux totaux vous donnera la part de votre revenu qu’il vous sera possible d’investir.

Pensez aussi à prévoir les imprévus, maladie, diverses réparations, etc. Ces évènements auront des conséquences sur votre revenu disponible.

Dompter le marché financier en s’appuyant sur des sources fiables : Livres, blogs, plateformes interactives, etc.

Rien de mieux que d’être avisé sur le produit financier sur lequel vous allez placer votre argent. Autrement dit, vous devrez être plus ou moins attentif sur le placement choisi. Le choix d’un investissement prend du temps et requiert une bonne connaissance. Pour ce faire, il faut être alarmé de toutes actualités boursières, faire une veille systématique sur le marché de l’investissement rentable avant d’opter pour un programme immobilier en LMNP par exemple, etc. En gros, l’investissement que ce soit en bourse, immobilier ou même en assurance vie requiert à minima une connaissance approfondie du domaine afin que vous puissiez en choisir celui qui semble répondre à vos aspirations.

Catégories : Investir