La nature et le mode de fonctionnement du CAC 40 sont à connaître si vous souhaitez investir en bourse et ainsi faire des bénéfices intéressants sur le long terme. Détails.

Le CAC 40 en quelques mots

Le CAC40, ou Cotation Assistée en Continu, est l’indice boursier de référence du marché des actions de la France. Indexée par NYSE Euronext de l’entreprise NYSE, cette bourse principale est hébergée à Paris, Palais Brongniart, 2e arrondissement. Cet indice boursier se compose de 40 valeurs. Il permet de mesurer la santé économique des entreprises françaises de renom cotées en bourse. Parmi les sociétés cotées sur le CAC 40 peut-on citer GDF SUEZ, L’Oréal, Société Générale ou encore Renault.

Gestion des déséquilibres de la valeur du CAC 40

Depuis sa création au 31 décembre 1987 jusqu’à nos jours, la bourse Paris a connu des hauts et des bas, notamment au niveau de sa valeur. Cet indice boursier a par exemple connu une hausse significative en septembre 2 000, avec 6 944 points environ en séance, puis en mai 2007, avec une augmentation de 6 000 points…. Pour les déchéances, une baisse inquiétante a été notée le 12 mars 2003, 6 900 points environ à 2 400 points environ, et en juillet 2011, pour une baisse de l’ordre de 28 % environ en 3 mois. Pour la gestion des fluctuations des valeurs du CAC 40, un remplacement par des valeurs du CAC Next 20 par la société NYSE est effectué lorsqu’une société donnée n’est plus cotée en bourse. Une suspension d’un quart d’heure est aussi de rigueur suite à une hausse ou un recul de 10 % d’un titre.

Le trading du CAC 40

Le CAC 40 est l’un des indices boursiers qui suscitent l’engouement des traders. Pour le trading binaire, il est important de suivre le cours de la bourse en temps réel. Suite à une analyse des graphiques, les traders devinent si le cours du CAC 40 va connaître une hausse ou une baisse. Après, les méthodes varient selon qu’il est question de trading du Forex ou du CFD. Travailler avec un broker, ou courtier en bourse, est indispensable pour le trading du CAC 40. Ces brokers proposent différentes méthodes et outils pour un trading de qualité dont des logiciels permettant une analyse des graphiques du CAC 40, des logiciels proposant un algorithme de calcul estimé précis…

Catégories : Investir