banquer, il s’agit en fait de réflexes à prendre au quotidien ou de petits matériels à installer. Il n’est pas nécessaire d’habiter dans une cabane, si vous voulez réduire votre consommation d’électricité, voici quelques moyens simples pour faire des économies à la maison !

 

Choisissez des ampoules qui consomment peu

Il existe des comparatifs complets des différents types d’ampoules montrant leur consommation d’énergie. Retenez juste que les ampoules led, fluocompactes-basse consommation, halogènes sont plus économiques que les ampoules classiques à incandescence. Lorsque l’une d’elles claque, remplacez-la par des ampoules performantes plus résistantes, que l’on peut trouver sur le marché à des prix raisonnables. Toutefois, la durée de vie inscrite ne constitue pas malheureusement une garantie et en fonction des usages et la qualité, la durée de vie réelle peut être bien en-dessous de celle marquée sur les produits, donc prudence.

 

Optez pour ventilations autorégulées

Les anciens dispositifs de ventilation (qui ne peuvent plus être installés dans les nouvelles habitations) ne sont pas autorégulés, ce qui veut dire qu’ils fournissent un débit d’air constant. La plupart de ces dispositifs possèdent en fait deux vitesses possibles que l’on peut programmer par exemple par un timer. D’autres installations disposent d’un interrupteur permettant de changer de vitesse simplement. En tous cas, la vitesse minimale suffit à ventiler correctement la maison sauf à certains moments : quand la salle de bain est occupée, au cours de l’utilisation de la cuisine.

 

Optimiser vos appareils de froid

Les appareils générant du froid, c’est-à-dire les congélateurs et les réfrigérateurs représentent près de 40% des consommations d’électricité. C’est donc sur eux qu’il faudra concentrer vos efforts en priorité.

La norme est claire, vous devez laisser à une température de +5°C  les aliments en haut dans le frigo, pour ce faire, la température du frigo devrait donc être exactement de +4°C au niveau de l’étage supérieur. Vous devez donc vérifier régulièrement cette température, à l’aide d’un simple thermomètre et régler en conséquence le thermostat. En ce qui concerne les congélateurs, la température requise est de -18°C, même chose pour les frigos, vous devez penser à régulièrement vérifier. Chaque degré en moins vous amènera à consommer 5 % d’énergie en plus, donc contentez-vous de suivre la norme.

Catégories : ÉconomieÉnergies